« Le fantasme donne à la réalité son cadre1J. Lacan, Discours de clôture des journées sur la psychose, 1967-10-22. »
Jacques Lacan
Voici plusieurs années que nous nous orientons du thème des Collèges de Clinique Psychanalytique de France dont certains d’entre nous suivent l’enseignement. En chaque début d’année académique, nous expérimentons cette mise en route enthousiaste qui rassemble, dans un transfert de travail et dans le respect du style de chacun, les enseignants et les participants intéressés par la psychanalyse. Le thème pour l’année académique 2023-2024 est « Délire, fantasme, réalité ».
Dans le séminaire La logique du fantasme, Lacan dit de la réalité qu’elle est un montage du symbolique et de l’imaginaire. La réalité est celle du fantasme, c’est le fantasme qui lui donne son cadre. Trop la prendre au sérieux et s’en forger des certitudes serait du délire.
Si la réalité et le fantasme convoquent le symbolique et l’imaginaire, où se situe le réel ? Dans le Séminaire XI, Lacan dira que la place du réel va du trauma au fantasme. Le fantasme n’est jamais que l’écran qui le dissimule, qui le recouvre. Mais ce que recouvre fondamentalement le fantasme, c’est la rencontre à jamais manquée, nodale au niveau de la structure du sujet et déterminante dans la fonction de la répétition. Le fantasme est la seule structure qui héberge l’objet a, cause du désir du sujet. Il en est le support.
En parcourant l’œuvre de Freud et de Lacan, le fantasme apparait comme une structure fondamentale, une superstructure avec une logique et une grammaire qui lui est propre, ce qui lui donne une place centrale dans la vie des sujets - et par conséquent dans la clinique et dans la théorie analytique. Freud parlera de la nécessité de sa construction dans la cure, et Lacan, tout en l’appuyant, y ajoutera ses possibilités de traversée dans le devenir de l’analyste et dans l’émergence du désir de l’analyste.
« Délire, fantasme, réalité » sont trois types de constructions face au réel. Pour les aborder, nous allons nous appuyer sur l’élaboration clinique d’études de cas et de textes dont le programme figure ci-dessous.
Zehra Eryörük
Nous mettrons à l’étude Le Séminaire, Livre XIV, La logique du fantasme de Lacan, qui vient d'être publié en janvier 2023 au Seuil ! La formule choisie est celle de deux intervenants (une responsable du séminaire et un.e participant.e) qui lisent et posent leur questions à deux voix sur une même partie du texte. Séminaire proposé par Anaïs Bastide et Zehra Eryörük.
Nous partirons cette année encore des questions théoriques et cliniques à partir d’études de cas de Freud et des situations issues de notre pratique.
Le séminaire est proposé par :
Partant de la construction du fantasme « un enfant est battu » de Freud, nous interrogerons ses déclinaisons dans l’enseignement de Lacan et les conséquences de ce dernier sur la terminaison des analyses.
Le trou de la serrure n’est-elle pas une invitation à ce que l’on y glisse un coup d’œil ? Fantasme pervers et perversion interrogent chacun la fonction, la place et l’écriture du fantasme et le psychanalyste dès lors s’y confronte. « Ce que j'ai appelé structure de la perversion, c'est à proprement parler un effet inverse du fantasme » écrit Lacan dans le Séminaire XI.
Freud pose que au cœur du symptôme, il y a le fantasme. Pour autant le fantasme, ne relève pas de l’interprétation, mais de la construction. Si Lacan a d’abord situé le fantasme comme imaginaire, il accentue ensuite sa fonction de réel. Il nous faudra dès lors mettre à la question ce terme de traversée. La traversée est-elle seulement la construction ?
En présentiel à (E)UTOPIA Cie asbl – 35 quai au Foin - 1000 Bruxelles.
Un lien zoom est accessible mais uniquement aux personnes qui vivent en dehors de la Belgique.
14/10/23 : Lecture 10h15 à 11h45 + Théorie de la clinique 12h à 13h30 (Z.Eryörük)
18/11/23 : Lecture 10h15 à 11h45 + Théorie de la clinique 12h à 13h30 (Z.Eryörük)
16/12/23 : Lecture 10h15 à 11h45
20/01/24 : Lecture de 10h15 à 11h45 + Théorie de la clinique 12h à 13h30 (C.Vankerkhoven)
17/02/24 : Lecture de 10h15 à 11h45 + Théorie de la clinique 12h à 13h30 (C.Vankerkhoven)
23/03/24 : Lecture de 10h15 à 11h45 + Théorie de la clinique 12h à 13h30 (A.Bastide)
20/04/24 : Lecture de 10h15 à 11h45 + Théorie de la clinique 12h à 13h30 (A.Bastide)
25/05/24 : Lecture de 10h15 à 11h45
08/06/24 : Journée de travail avec Colette Soler
info.fcl.belgique@gmail.com ou Anaïs Bastide +32 484 135 940
Il vous suffit de remplir le formulaire et de vous acquitter des frais d'inscription pour l'année :
Cliquez sur le formulaire pour le remplir en ligne
Compte Bancaire :
La participation financière ne doit pas être un obstacle, dans un tel cas, prenez contact avec nous.
Le 23 mars 2024 a lieu à Tours la Journée Nationales des Collèges de Clinique psychanalytique sur « Délire, fantasme, réalité ». Renseignements : sur le site des Collèges.
PAF : 10 € - Gratuit pour les étudiants, les personnes sans emploi et les inscrits à l’Espace de Clinique psychanalytique.
Renseignements : info.fcl.belgique@gmail.com ou Anaïs Bastide +32 484 135 940
Accréditation demandée
[ Affiche au format PDF ]
Colette Soler est psychanalyste, membre fondateur de l’École de Psychanalyse des Forums du Champ lacanien. Elle a fait toute sa formation avec Jacques Lacan. Elle est aussi agrégée en philosophie, docteur en psychologie et auteure de nombreux ouvrages dont la plupart sont publiés aux Éditions Nouvelles du Champ lacanien.
Envoyez un petit mail à info.fcl.belgique@gmail.com, et selon votre situation, complétez votre inscription en versant 10€ sur le compte FCL-Belgique - BE 39 0682 5194 7019, indiquez en Communication du virement Votre nom + Journée Colette Soler. Un reçu vous sera envoyé par e-mail.